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Nous avons commencé notre visite par le musée Saint Martin, dont le fronton accueille une oeuvre de Ben, suite à l’exposition de l’année dernière. Dès l’entrée, nous sommes accueillis par des animaux en résine de Richard Orlinski, un gorille devant le musée et une panthère dans le hall. D’autres animaux sont d’ailleurs à découvrir un peu partout dans la ville..

Les incroyables chapeaux piqués de plumes (du célèbre modiste britannique Stephen Jones), les bas couture et les longs gants noirs mettent en valeur une robe fuchsia incrustée d’un corset chair, ou une jupe boule taillée sous le genou dans de la soie orange. Les filles aux yeux ourlés de noir et aux cheveux mousseux posent, la mine boudeuse, en robe jaguar si ajustée qu’on la dirait cousue sur la peau, ou en simple armature de crin, recouverte de tulle et de broderies de jais. « Je voulais que les gens admirent la construction de chaque pièce, c’est une démarche de puriste », a expliqué John Galliano, pour justifier ce défilé très lingerie « vintage »..

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Je m’interroge, de qui faut il avoir peur en fin de compte?Je ne crois pas qu’il faille avoir peur des policiers. C’est plus l’utilisation de la force publique par les politiques qui est à remettre en cause. Concernant cet incident particulier, chaque cas est différent.

Plus connu sous le nom de Brassaï, ce dernier publie 30 ans plus tard Graffiti. Une somme sans cesse rééditée depuis où se voient recensées les formes plurielles du graff, du tag, de la scarification, de la trace écrite ou peinte, et dans lesquelles Brassaï (et Picasso avec lui), trouvait une forme d’Art brut à la Dubuffet, une invention magique aussi prégnante qu’un coup de poing et aussi éphémère que le vol d’un papillon. S’il est un fait établi, c’est que nos sociétés occidentales et contemporaines ont (enfin) digéré le street art pour ce qu’il est: un corpus à haute valeur artistique, proche des marges, potentiellement subversif, et ainsi difficile à cataloguer.


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