Louboutin Jordan

Pendant qu’Amel Bent se déhanche sur Usher (qui se déplace avec pas moins de cinq gros bras autour de lui), l’arrivée de Laury Thilleman, alias Miss France 2011, provoque un attroupement et le crépitement des flashs. Mais le spectacle est avant tout sur scène. Une dizaine d’écrans essaimés dans tout l’étage réservé aux loges, maquillage et invités retransmettent la cérémonie, abondamment commentée en coulisses.

Tout comme la possibilité de découvrir, au dernier étage, l’Observatoire, un espace d’exposition photo dépendant de la Fondazione Prada. Nous avons récemment décidé de diversifier nos magasins en fonction des pays, explique Stefano Cantino, le directeur marketing de la maison italienne. Nous voulons créer des moments intimes et uniques d’expérience shopping.

La poupée Etienne DenamurAnnées 1890. Très expressif, et, franchement, avec le personnage. Bouche fermée, d’énormes yeux bleus fixes presse papiers. Parions que tout ça a alimenté son travail sur le divan (fauteuil, plutôt) et son implication dans L’année de l’Arménie, en2007 : elle y a consacré unan avec exposition à la clé Les Arméniens et la mode. Bilan : à plat, lessivée. Mais désormais capable de dire, Mes racines, c’est important mais pas tant que ça.

Et certain(e)s de pousser les hauts cris, haro sur Barbie la pouffiasse, le rêve sexuel des hommes poilus, l’idiote qui passe son temps à faire du shopping, donnant aux petites filles une horrible idée de la condition féminine. La poupée est certes un peu tout ça, mais pas seulement. Rappelons sa naissance: c’est RuthHandler, épouse d’Elliot et cerveau du couple (lui fait l’artiste), qui pousse l’équipe exclusivement masculine de Mattel en1959(et totalement réticente à une poupée adulte avec des seins) à fabriquer une poupée en3D, la première Barbie la mythique en maillot de bain rayé.

Du bruit, il y en a au moins en coulisses, ruche vrombissante où s’affairent et s’affolent une centaine de personnes: coiffeurs et maquilleurs pour une ultime retouche, assistantes chargées d’envoyer sur scène les personnalités remettant un trophée, serveurs endimanchés et fans traquant la star (plusieurs loges trônent dans les couloirs du palais, à la vue de tous). A court, ça crie, ça flashe, ça rit. La tendance est à l’escarpin Louboutin et à la robe de soirée souvent très courte (sauf pour Pascal Nègre qui a opté pour un costume jaune poussin)..

Karl Lagerfeld chez Chanel, Nicolas Ghesquière chez Louis Vuitton, Hedi Slimane chez Saint Laurent, Alessandro Michele chez Gucci: la majorité des créateurs des grandes maisons de couture sont des hommes. Cette hégémonie masculine touche aussi bien les illustres maisons que celles qui s’offrent une seconde jeunesse, comme le prouve l’arrivée du duo de créateurs Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer (25 et 26 ans), à la tête de la maison Courrèges. Pourtant, les femmes ne manquent pas: 4 447 femmes travaillent dans le secteur de la couture contre 1 749 hommes, selon l’association Opcalia.


Laisser un commentaire