Prévention des déchets

OPERATION STOP PUB

SUR LES BOITES AUX LETTRES

Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets avec le SMET, la CCRD met à disposition des foyers le désirant, un autocollant stop-pub à apposer sur leur boîte aux lettres.

Vous pouvez recevoir par internet la publicité des enseignes que vous fréquentez habituellement en vous inscrivant sur pubeco.fr

En collant ce sticker sur votre boîte aux lettres, vous faites un geste pour la planète, sachant que malgré la valorisation des publicités sur papier, elles ont un impact environnemental et économique  de leur production jusqu'à leur recyclage !

Cet autocollant stop-pub est disponible sur simple demande auprès de votre mairie ou à la CCRD.

Renseignements : Brigitte DENIS-EVEN au 03 29 85 60 68

DOTATION DE COMPOSTEURS

Pour vous aider à réduire votre production de déchets, le SMET et la CCRD ont lancé un programme de développement du compostage-paillage sur une période de 3 ans.

Depuis l'automne 2015, des composteurs en bois de 400 et 570 l sont proposés aux habitants à un tarif préférentiel de 20 et 25 €. Ces derniers, résistants et faciles d'usage, sont à commander et à retirer à la Communauté de Communes. Un bio-seau est fourni gratuitement pour transporter les déchets de cuisine jusqu'au composteur.

Une nouvelle commande est en cours pour une seconde dotation quiq sera effectuée avant l'été 2016. L'offre est limitée à un seul composteur par foyer.    

Pour réserver et retirer le composteur :

Contactez Brigitte DENIS-EVEN

au 03 29 85 60 68 

Des guides composteurs pour vous aider

Des réseaux de guides-composteurs se mettent en place et peuvent, si vous le souhaitez, vous renseigner et vous aider gratuitement dans la mise en place de votre composteur et le suivi de vos pratiques de compostage-paillage.                                                                                                

Pour plus d'infos 

http://smetmeuse.fr/index.php/plp-prevention/guides-composteurs

Dscf0026

Nouvelle sessions de formations gratuites en 2016 pour devenir guide composteur

Dans le prolongement du projet initié en 2013 par l’ADEME, le Syndicat Mixte d’Etudes et de Traitement des déchets ménagers de la Meuse (SMET) et 14 communautés de communes meusiennes dont la Codecom de la Région de Damvillers, poursuivent une mission de formation de bénévoles guides composteurs.

L’objectif de cette formation gratuite est d’aider à réduire les déchets des ménages en paillant et compostant les déchets de cuisine et de jardin.

Elle s’adresse à tous ceux, expérimentés ou non, qui désirent acquérir des compétences en matière de compostage et de jardinage pauvre en déchets, et transmettre ensuite l’envie de faire de même auprès de leur entourage.

Le paillage et le compostage permettent de produire un engrais naturel et gratuit pour le potager ou le jardin d’ornement, de passer moins de temps à enlever les mauvaises herbes, et d’éviter de se déplacer à la déchèterie pour y déposer tontes et tailles de haies. Tout pourra être utilisé sur place pour fertiliser le sol. C’est bon pour le jardin, bon pour le confort et bon pour le portefeuille.

Cette formation permet de créer un réseau de citoyens qui veulent se rendre utiles au sein de leur collectivité et qui pourront s’investir ensuite s’ils le souhaitent, à l’échelle locale, régionale ou nationale avec l’ADEME.

 

La formation pour le secteur nord-meusien s’effectuera sur 2 journées complémentaires :

♦ à Damvillers le 30 avril

♦ à Stenay le 04 juin 2016

Réunion d’information sans engagement le

19 avril prochain à 18 h 30 à STENAY

Pré-inscriptions obligatoires pour le 15 avril 2016 sur smetmeuse.fr ou au 03 29 87 29 84. 

Pour plus d’informations vous pouvez aussi contacter Brigitte DENIS EVEN à la CCRD au 03 29 85 60 68