Delut

Mairie:

5 Petite rue 55150 Delut​

Tel/Fax: 03.29.85.50.67

E-mail: mairie.de.delut@wibox.fr

Maire: ANTOINE Jean-François

Ouverturer du secrétariat: le lundi de 9h00 à 12h00 et le vendredi de 14h00 à 17h00


HISTORIQUE

 

Situé entre Verdun et Marville, le site est occupé dès l'époque romaine. Une seigneurie existe sur cette terre du XIème siècle au XVIII ème siècle. La charte d'affranchissement date de 1252. Delut appartient au comté de Chiny puis au comté épiscopal de Verdun et au Duché de Luxembourg. Les évêques de Verdun y ont droit de haute justice. La localité est liée à la cour supérieure des Grands Jours de Marville et au bailliage de Verdun. La justice seigneuriale de la grande cour de Delut s'exerce également. En 1739, la forteresse est prise et démolie. Lors de la première guerre mondiale, il y a eu peu de destruction dans le village.

 

 

 

LIEUX

 

 

- CHATEAU

Un premier château brûlé au XVème si-cle, est reconstruit à plusieurs reprises. Au XVIIIème siècle, le seigneur de Delut, Jean-François Masson fait construire ce château, à l'emplacement d'un bâtiment plus ancien. La porte d'entrée est datée de 1749. Celui-ci possède également un pigeonnier ainsi qu'un cadran solaire installé sur la façade du château . On peut y voir gravé une devise "La vie ainsi que l'ombre en peu d'heures passent".

Ce château comprend également un large porche, en arc à anse de panier qui permet le passage des chevaux, et une porte piétionne. En outre deux girouettes se dressent sur la toiture du bâtiment.

 

 

- EGLISE SAINT MARTIN

Elle fut élevée durant la seconde moitié du XVIIIème siècle. L'église conserve quelques statues, un chemin de croix. On y trouve un maitre-autel et deux autels secondaires.

 

 

- LAVOIR

Ce lavoir est alimenté par l'eau de pluie et par la Damuse, ruissseau dont le cours est jusque-là souterrrain, puis se poursuit en plein-air. L'eau s'échappe du lavoir par un grand arc en plein cintre. Le lavoir est complété par deux abreuvoirs, installés à l'extérieur.

 

 

- CHAPELLE Notre Dame de Lourdes

Cette chapelle est datée du début du XIXème siècle. Elle fut restaurée en 1880. A l'origine elle se nomme Notre Dame du Bon Secours. Sur le côté, intégrés au mur, deux piliers proviennent du portail de l'ancien cimetière.

 

 

PARTICULARITES

 

- Les bouillons

Ils apparaissent lorsqu'il y a un engorgement de l'eau dans le sol. Les eaux surgissent comme un geyser à partir de source souterraine. C'est un spectacle impressionnant où certaines rues du village deviennent  brusquement inaccessibles, le courant étant très fort à certains endroits. Ces inondations provoquent de gros dégâts.

Divers conduits et grottes ont été explorées ; celle de la rivière souterraine du Failly dans le bassin de Delut est générée au départ par un écoulement de nappe captive.

Livre sur les bouillons de Delut : Gamez P - 1977 - Etude géomorphologique d'un bassin versant karstique : les bouillons de Delut.

 

 

- Les poiriers palissés

 

 

- Le château

 

 

 

 

 PERSONNALITES

 

- Charles Joseph MAGNIEN DE MAGNIENVILLE

Né le 14-04-1849 à Clamecy et décédé et inhumé à Delut le 02-03-1856. Famille des fondateurs de la Verrerie de Portieux.

http://www.verreriedeportieux.fr