Merles sur Loison

Mairie de Merles sur Loison :

4 Rue Vaux 55150 MERLES SUR LOISON

Tel : 03.29.88.07.24

e-mail : mairiemerles@orange.fr

Maire: HAUPTMANN Gérard

Ouverture du secrétariat : Le lundi de 10h00 à 11h00 et le jeudi de 18h30 à 19h30


HISTORIQUE

 

La localité est mentionnée pour la première fois au IX ème siècle et appartient à l'Austrasie, à la Lotharingie puis à l'Empire germanique. Ancienne annexe de la cure de Dombras. Le village est plusieurs fois ravagé par les Seigneurs de la région. Merles fait partie du diocèse de Trèves puis de Verdun. Il dépend de la cour supérieure du présidial de Verdun. La commune intègre le canton de Saint-Laurent-Sur-Othain en 1790 avant de rejoindre celui de Damvillers. Le village est endommagé lors de la première guerre mondiale. 

 

 

 

 

LIEUX

 

- Eglise Saint Christophe

La tour de l'église date de 1758 et le reste de l'édifice de 1762. On y trouve un choeur éclairé par les vitraux, il abrite un maître-autel avec un tabernacle et quelques statues. Une huile sur toile est également exposée dans l'église. Elle a été peinte par Sébastien Dulac qui est l'élève de Perron, Vinclon et Langlois.

 

 

- Maisons

Maisons datant du XVIIIème siècle ou du XIXème. L'une d'entre elles se distingue par son linteau sculpté et sa toiture en ardoise. La date de 1804 est gravée sur les deux piliers du portail. Lors de la première guerre mondiale cette maison sert d'infirmerie.

 

 

- Cimetière militaire allemand

Il abrite mille huit cent tombes environ. Il rappelle l'occupation du village par les troupes allemandes lors de la première guerre mondiale.

 

 

- Flamande

Comme à Ecurey, on trouve encore des maisons avec des flamandes. Les maisons de campagne meusienne possèdent au moins une pièce borgne, souvent la cuisine, éclairée par une flamande. Cette ouverture de taille variable est de forme pyramidale sur la toiture. Elle apparait en Lorraine dans les années 1830-1840.

 

- Chapelle

 

 

 

- Monument aux morts

 

 

- Poirier palissé

 

 

 

CURIOSITES

 

- La cuve ou trou du diable

Laminoir très étroit plongé sur 20 mètres environ. Trou sans fond relié à une rivière souterraine.

 

- Le p'tit merle

Fromage fabriqué par l'ancienne fromagerie Humbert