Rupt sur Othain

Mairie de Rupt sur Othain :

Grande Rue 55150 RUPT SUR OTHAIN

Tel : 03.29.88.15.67

E-mail : mairieruptsurothain@nordnet.fr

Maire : GEORGES Denis

Ouverture du secrétariat : le lundi de 9h00 à 12h00


HISTORIQUE

L'origine du nom vient du latin "rivus", ruisseau. Des urnes médiévales ont été mises à jour au lieu-dit le Tilleul.

D'abord annexe de Grand-Failly, la localité commune au Barrois et au Luxembourg, est cédée à la France en 1661, et fait partie du bailliage et de la prévôté de Marville. Elle était divisé entre les bans des Ecuyers de Failly et les Dames de Juvigny. Rupt est doté d'un château féodal. La commune sera intégrée au canton de Saint Laurent sur Othain en 1790, puis à celui de Damvillers. Occupée par les allemands lors de la première guerre mondiale, elle subira peu de destruction.

 

.

 

LIEUX

 

- Eglise Saint Nicolas

Elle est perchée sur une colline et domine le village. Elle est placée sous le vocable de Saint Nicolas.

 

 

- Château

Daté du XIXème siècle. La Seigneurerie de Rupt-sur-Othain est donnée à la famille Tabouillot de Marville en 1659. Elle appartient ensuite aux Evrard de Metz puis aux Escrienne, qui la conservent jusqu'en 1874. Le château passe enfin, par mariage, aux Margon. Il fut reconstruit en 1782, il est remanié au XIXème siècle. Un château féodal y était établi. Aujourd'hui, il n'existe plus qu'un simple manoir, reconstruit en 1782, à la façade sobre, surmontée d'un fronton triangulaire, agrandi, au cours des remaniements du XIX° siècle, d'un bâtiment réservé aux offices, et encadré, sur les côtés, d'une ferme et de communs. La demeure et le parc sont abrités derrière de hauts murs.

 

 

- Lavoir

De type "ad pluvium" comme celui de Delut est daté du XIXème siècle. Une ouverture pratiquée dans le toit du bâtiment permet à ce lavoir de recueillir les eaux de pluie.

 

 

 

 

- Magnifique allée de Tilleuls bordant la petite route qui mène à Petit-Failly