Ville dvt Chaumont

Mairie de Ville Devant Chaumont :

7 Rue Basse 55150 Peuvillers

Tel : 03.29.80.09.03

E-mail : mairie.ville-devant-chaumont@hotmail.fr

Maire : PROUIN Laurent

Ouverture du secrétariat : le mardi de 13h30 à 15h00


HISTORIQUE

 

Ancienne terre du verdunois et du chapitre de Verdun, Ville-Devant-Chaumont était autrefois une annexe de Thyl ancien hameau d'Azannes. Le village fut rattaché à la prévôté de Merles et au bailliage de Verdun. Il est intégré au canton de Romagne en 1790, puis à celui de Damvillers. Lors de la première guerre mondiale, la commune est occupée par les Allemands et entièrement détruite. Elle est reconstruite après-guerre.

 

 

 

LIEUX

 

- Eglise de la Présentation de la Vierge

La première église de Ville Devant Chaumont est élevée au XVIIIème siècle. Détruite au cours de la première guerre mondiale, elle est remplacée par un nouvel édifice. Devant ce monument se trouve des colonnes cannelées.

 

                               

 

 

- Cimetière militaire allemand

Occupé par les troupes allemandes lors de la première guerre, le village est détruit. Seules, la mairie et quelques maisons datant de XIXème siècle sont épargnées. Ce cimetière a été agrandi par les français. En 1972, le Volksbund a remplacé les croix de bois par des croix en métal. Cette nécropole contient 1517 tombes individuelles et 249 corps en ossuaires.

 

                                    

 

 

- Mairie

 

 

 

CURIOSITES

Le 11 Novembre 2008, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a célébré le 90ème anniversaire de l'armistice du 11 Novembre 1918 à Douaumont puis il s'est rendu au cimetière allemand de Ville devant Chaumont.