Vittarville

    Mairie de Vittarville :

Rue de Boemont 55150 Vittarville

E-mail : commune.vittarville@orange.fr

Maire : THEVENIN Gilbert

Ouverture du secrétariat : le jeudi de 13h30 à 17h30


 HISTORIQUE

 

La localité appartient successivement à l'Austrasie, la Lotharingie et l'Empire Germanique. Elle fut terre du chapitre de la cathédrale de Verdun au XIIIème siècle. Au milieu du XIVème siècle elle fait partie de la prévôté de Merles. L'abbaye d'Orval possède une ancienne grange à Bohémont, petit écart de Vittarville. Elle porte les armoiries de Bernard de Montgaillard - abbé d'Orval. La commune fait partie du canton de Jametz en 1790 puis est rattachée à Damvillers. Lors de la première guerre mondiale la commune a subi l'occupation allemande et des dégâts très importants. Des fermes champêtres sont installées à l'écart du village : Montfuseau, Maison Rouge et Bohémont. Cette localité est arrosée par deux rivières, la Thinte et le Loison qui se rejoignent à l'écart de Montfuseau.

 

 

 LIEUX

 

- Eglise Saint Pierre et Paul

Elle date de 1854 et se trouve au centre du village. Devant l'église, un escalier mène à un porche profond,  surmonté d'une grande rosace dont le centre est occupé par une horloge. Des nivhes vides sont aménagées dans les murs latéraux. On y trouve une statue de Saint Martin, qui fut extrêmement populaire en France, à laquelle il manque la crosse qu'il tenait dans sa main gauche.

 

 

- Maisons

Le village possède plusieurs fermes datant du XIXème siècle qui comportent trois travées distinguant ainsi l'habitation de l'écurie et de la grange. Les maisons sont souvent contigües les unes aux autres.  

 

 CURIOSITES

 

- Fresque allemande

Les travaux de rénovation de la mairie ont permis de mettre en lumière une superbe peinture murale réalisée par les soldats allemands pendant la première guerre mondiale. Cette peinture aurait été réalisée par les soldats pour le Konprinz, Guillaume de Hohenzollern, qui en 1916, avait fait de la mairie-école l'un de ses PC. La fresque mesure environ 1,5 mètres de large sur 6 mètres de long. Elle porte la mention "Utff Schubert inv". Elle représente une scène de bataille où guerriers et chevaux de l'antiquité s'entremêlent. Elle est visible en mairie.