Wavrille

Mairie de Wavrille :

10 Rue Principale 55150 Wavrille

Tel : 03.29.85.69.64

E-mail : communedewavrille@orange.fr

Maire : FURINA Ernest

Ouverture du secrétariat : le lundi de 19h45 à 20h45


HISTORIQUE

 

Ancienne section de la cure d'Etraye, il appartient au comté de Chiny et à la baronnie de Murault. La localité est possédée par la châtellenie de Marville, en 1220, et acquise par Jean de Bohème, duc de Luxembourg en 1324. Rattachée à la prévôté de Damvillers en 1661, elle obéit à la justice seigneuriale du roi de France. Wavrille intègre le canton de Damvillers dès 1790. Entièrement détruit lors de la première guerre mondiale, le village est ensuite reconstruit. La commune d'Etraye et de Wavrille fusionne en 1972.

Wavrille doit ses origines au défrichement des marais et des friches par les moines.  

 

 

 

 

 

 LIEUX

 

Eglise Saint Hilaire

Cet édifice remplace l'ancienne église qui fut totalement détruite lors de la première guerre mondiale. Quelques marches mènent au porche, néoroman, au-dessus duquel s'élève la tour.

 

              

 

 

 

Mairie

La mairie est elle aussi reconstruite après la première guerre mondiale, en même temps que le reste du village. Devant la mairie se trouve le monument aux morts.

 

 

 

Calvaire

Il se trouve sur la route de Crépion, avant la ferme des sillons.

 

 

Lavoir

Le lavoir possède une marre à son entrée qui servait auparavant à abreuver les animaux.

 

 

Monument aux morts

Il se trouve devant la mairie

 

 

 

PERSONNALITES

 

- Abbé Alfred-Nicolas WEBER

Né à Wavrille le 23 septembre 1843, il a été chanoine de Verdun et est l'auteur de nombreux ouvrages religieux en particulier "Les quatres Evangiles en un seul" tiré à quatre millions d'exemplaires et traduit dans de nombreuses langues.