Comment se débarrasser des termites

Comment se débarrasser des termites

Les termites sont les bestioles les plus dangereuses du monde entier. Ils sont capables d’en finir avec une demeure toute entière que ce soit au sous-sol comme à l’intérieur. Il suffit qu’ils logent dans cette maison sur de longues années et la fondation de cette dernière en fait les frais. En plus, il est souvent difficile de détecter leur présence et une fois qu’on les a retrouvé, la plupart du temps il est déjà trop tard pour réparer les dégâts. C’est l’une des raisons pour lesquelles, il faut prendre les mesures adéquates pour combattre ces rongeurs nuisibles.

Qu’est ce qu’un termite ?

Les termites sont des formes d’insectes qu’on appelle encore fourmis blanches. Ils possèdent 4 ailes et leur bouche à caractère broyeur leur permet de ronger le bois de l’intérieur.

Comment se débarrasser soi-même des termites

Pour éradiquer les termites, plusieurs moyens sont possibles.

  • Utiliser la méthode du piège de carton

Prenez quelques bouts de cartons plats que vous allez mouiller et entasser les uns au dessus des autres dans les endroits ou vous avez découvert ces termites. Le carton est un appât efficace contre ces rongeurs car ils vivent de cellulose. Une fois que vous constatez que les termites ont envahi le carton, faites-le sortir en dehors de la maison et mettez-y le feu.

C’est un piège qui ne vous débarrassera pas d’un trait de ces termites mais il vous soulagera quand même de leur présence en un temps record. Il faut donc le faire de temps à autre à plusieurs reprises et faire usage de d’autres astuces en plus pour un résultat plus efficace.

  • La méthode de congélation des termites

Lorsque vous vivez dans des zones humides, dans lesquelles, il est impossible de profiter du soleil, vous devez tout simplement procéder à la congélation de vos effets infestés. C’est un moyen très pratique également pour en finir avec les termites. Il suffit de mettre les petits meubles ou les objets concernés dans le congélateur et de les laisser sur une durée de 2 à 3 jours.

L’inconvénient de cette méthode est que vos grands meubles ne pourront pas en profiter mais pour les autres vous pouvez être sur d’avoir un résultat excellent.

  • Profitez du soleil pour y exposer vos objets

Lorsque vous constatez que l’un de vos meubles ou de vos objets est infesté par ces bestioles, faites-le sortir et exposez-le au soleil. Les termites ont horreur de la lumière du soleil car il réussit à les anéantir. Leurs cachettes de prédilection sont les lieux propices à la chaleur et à l’obscurité. Mettez l’objet ou le meuble concerné sous un soleil ardent sur une période de trois jours au moins.

C’est un moyen assez pratique de lutte contre ces insectes mais, nous vous conseillons de l’appliquer en même temps que l’astuce du piège en carton.

Faire usage des méthodes professionnelles pour tuer les termites

Vous avez la possibilité de procéder de plusieurs façons.

  • Procurez-vous des produits qui combattent la multiplication des insectes

Les boutiques de bricolages vendent ces genres de produits. Ils sont très efficaces et permettent de bloquer la reproduction de ces insectes. C’est d’ailleurs le premier moyen auquel vous devez avoir recours pour les combattre. Vous avez la possibilité de contrôler les insectes avec un de ces produits sous forme d’appâts, que vous installerez dans les endroits touchés. Soit avec des produits liquides en forme d’insecticides à vaporiser sur les lieux.

  • Les produits chimiques des professionnels

Il existe également des produits utilisés souvent par les professionnels que vous pouvez acheter sur le marché. Par exemple, le Termidor SC et le Taurus SC font partie de ces produits chimiques. Il vous faudra tout simplement les appliquer en dehors de votre demeure, car ils sont liquides. Ils sont disponibles sur le net à des prix très abordables et sont très efficaces pour combattre l’invasion des termites.

  • Faites usage de l’acide borique

Reconnu comme l’un des produits les plus puissants pour en finir avec les termites, l’acide borique est insecticide très pratique. Il fait partie des produits les plus demandés dans le commerce pour la lutte contre l’invasion des termites. Ces derniers se retrouvent tout simplement déshydratés et anéantis au contact de l’acide borique. Pour l’utiliser il faut concevoir des pièges avec afin d’y attirer ces insectes.

Prenez un matériel fabriqué à base de cellulose et enduisez-le entièrement de l’acide borique. Ensuite mettez le piège dans l’endroit infesté ou dans votre jardin. Consultez fréquemment l’appât et appliquez de temps à autre l’acide si vous le jugez indispensable. Les termites mourront immédiatement dès qu’ils s’en approcheront.

– Le traitement de la maison aux micro-ondes

Etant donné que les termites sont incapables de vivre dans les endroits dont la température est trop élevée, vous pouvez le faire chauffer. Mais, seuls des personnes spécialisées dans cette méthode peuvent vous aider à le faire car les matériaux que cette méthode nécessite ne peuvent être vendus à tout le monde. Prenez donc contact avec une entreprise spécialisée dans la lutte contre les invasions d’insectes et faites leur part de votre envie de procéder de cette manière. Ils vous diront si c’est convenable à votre cas d’infestation ou non.

  • Contactez les professionnels

Dans le cas ou, l’infestation est très importante, et que vous ne voulez pas prendre le risque ou que vous ne vous entez pas capable d’en venir à bout par vous-même, prenez contact avec un professionnel. Il existe de sociétés d’éradication d’insectes qui pourront vous satisfaire totalement. Mais, rassurez vous de tenir compte d’en choisir une de vraiment compétente.

Vous pouvez par exemple, effectuer des recherches sur environ deux ou trois compagnies. Ensuite tenir compte des avis des internautes sur elles pour opérer votre choix. Une fois que vous avez effectué votre choix, veillez à ce que cette entreprise respecte son engagement de vous débarrasser entièrement de ces bestioles sur une période de deux années par un contrat écrit. Ainsi, elle sera dans l’obligation de revenir sur les lieux par moment pour vérifier si une nouvelle invasion n’a pas encore eu lieu. Cela vous épargnera les dépenses imprévues en cas de ré-infestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *